Si tu traînes sur les réseaux sociaux depuis quelques temps et que les sujets de séduction t’intéresse, tu as déjà dû voir passer le terme « Mâle Alpha ». Souvent décrit comme cet idéal à atteindre, il permet, soit-disant, à n’importe quel mec de choper les filles de son choix. Avec des qualités comme la puissance, le succès, la dominance, toutes les filles doivent normalement tomber à ses pieds.
Je t’explique pourquoi ce n’est pas vrai et pourquoi tu n’arriveras pas à draguer en essayant de devenir un « alpha ».

Qu’est-ce qu’un Mâle Alpha ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’un mâle alpha ? Un alpha serait un « type d’homme » qui se distinguerait des autres par sa puissance, son succès, son charisme, des autres hommes autour de lui. En terme de carrière, un homme alpha est généralement en haut de la pyramide d’une grosse entreprise. Ce sont des extravertis avec beaucoup de personnes gravitant autour de lui. Confiant, charismatique, charmeur, ils se connaissent bien et travaillent autant sur leur mental que sur leur physique ou leur carrière. Dit comme ça, l’homme alpha serait celui que tout le monde aimerait être. Mais la vérité c’est qu’il y a des points négatifs à être un Alpha :

  • Peut avoir du mal à accepter les points de vue différents du sien
  • Agressif, autoritaire parfois même cassant
  • Solitaire, il déteste la vulnérabilité. Ne montrant pas ses émotions, il peut paraître froid et insensible.
  • Besoin d’être reconnu, approuvé, aimé, et a besoin d’avoir du pouvoir et de l’influence

N’essaye pas d’être ce que tu n’es pas

Dans la séduction, la drague ou simplement l’amour, la clé numéro 1 est d’être soi-même et d’avoir confiance en qui on est. Si tu essayes d’être un homme alpha parce que c’est ce que la société de dis d’être, alors que ça ne te convient pas, tu n’arriveras jamais à draguer une femme. Quand tu penses dur comme fer que le seul modèle pouvant fonctionner est un modèle auquel tu n’appartiens pas, tu n’auras jamais confiance en toi. Si tu veux devenir un homme alpha, parce que « ça fait bien » et « c’est ce que les femmes recherchent » alors tu peux rester sur ton canap’ à regarder netflix car ça fera exactement le même effet.

N’oublions pas que s’il existe des « hommes alpha », il existe également d’autres types d’hommes qui te conviendront peut-être mieux ! Voici les autres archetypes masculins :

L’homme Sigma :

L’homme Sigma ressemble beaucoup à l’Alpha mais est beaucoup plus introverti. Il n’aime pas cette idée de « hiérarchie sociale » et est un peu anti-système. En terme de métiers, il s’agit souvent d’entrepreneurs n’appréciant pas les codes sociaux des entreprises. Socialement, ont un petit groupe d’amis qui le suivront pour la vie. Loin des paillettes et du côté extraverti de l’Alpha, le Sigma arrive à réussir dans la vie en suivant ses propres règles.

L’homme Beta :

L’homme Beta est le plus courant dans la société et ce n’est pas négatif ! Le Beta est généralement le mec sympa avec qui beaucoup de filles sont amis. Pour la bonne femme, il est capable de faire le premier pas et sortir de la friendzone dans laquelle il est souvent mis. Ils ont moins confiance en eux que les Alpha ou Sigma mais savent néanmoins ce qu’ils valent. Ils sont calmes, rarement agressifs et de façon générale, gentils. En terme de métier, il s’agit souvent de managers de proximité ou d’expert dans leur domaine.

L’homme Delta :

L’homme Delta est généralement vu comme le « travailleur ». D’allure classique, il est ni particulièrement attirant, ni particulièrement moche. Il s’engage fortement dans son travail et vit sa vie de façon routinière sans souhait de la changer car elle lui convient. Parfois, il peut manquer de succès avec les femmes mais il arrive de temps en temps à draguer des femmes « mieux » que lui, qu’il met sur un piédestal. Certaines femmes apprécient être perçues et chouchoutées comme cela. Néanmoins, ses relations ont des risques de ne pas durer à cause de son manque de confiance en lui. En terme de métier : employé, artisan, etc.

L’homme Gamma :

On arrive dans les descriptions d’archetypes dans lesquelles il ne faut pas tomber. En effet, l’homme Gamma est un peu le bad-boy (vraiment bad-boy) antisocial. Généralement, il a trop confiance en lui et trop d’émotions fortes ce qui le pousse à être jaloux, toxic, menteur, narcissique, parfois violent. Assez intelligent, il pense qu’il est meilleur que tous les autres même si les méthodes pour arriver à ses fins ne sont pas les bonnes. Sans dire qu’il est physiquement moche, l’homme Gamma ne prend pas soin de lui. Comme il ne voit pas ses défauts, il a tendance à se placer en victime. En terme de métier : il enchaine les petits boulots sans être capable de les garder.

L’homme Omega :

C’est l’opposé du mâle alpha. Il est le plus loin de la « norme » possible et est souvent évité par les femmes. Souvent coincés dans un cercle vicieux, ils vont demander énormément d’attention car ils ont peur d’être seul, ce qui va faire que les femmes vont le repousser. Côté social, il a généralement une bande de pote qui lui ressemble. En terme d’amour : il a peu ou pas de vie sentimental et ne sait pas comment s’y prendre avec les femmes. Souvent, cela va le pousser à diaboliser et détester la gente féminine. En terme de métier : généralement un métier avec peu de contact avec l’extérieur et beaucoup de technique : ingénierie, informatique, etc.

Ce qui faut retenir de ces archetypes c’est que personne n’est à 100% une seule chose. Certains traits peuvent te correspondre et d’autres non. Si tu penses faire partie des 4 premières catégories : Alpha, Sigman, Beta et Delta, il te reste à trouver les qualités et défauts de ses catégories qui te caractérisent. Une fois que tu as une vision claire de ceux-ci, il est plus simple de prendre confiance en toi.

Si, par contre, tu penses faire partie des hommes Gamma ou Omega, il va falloir que tu changes si tu veux avoir la possibilité de trouver une femme qui te plait. Pour cela, deux choses :

  • être en capacité de te remettre en question
  • prendre un coaching pour que je t’accompagne dans ta démarche de séduction

Si tu n’es pas sûr, voici un test que tu pourrais réaliser pour savoir dans quel archetype tu te situes : https://www.idrlabs.com/fr/hierarchie-masculine/test.php

Toutes les femmes ne sont pas pareilles et n’attendent pas la même chose

Pourquoi ce n’est pas une mauvaise chose de ne pas être un alpha ? Tout simplement car toutes les filles ne veulent pas forcément de ces mecs là.

Si je te parle de mon cercle d’amies par exemple, toutes mes copines (avec des échelles de beauté et d’intelligence similaires) ne veulent pas la même chose chez un homme. L’humain ne fonctionne pas uniquement en hiérarchie sociale. Et particulièrement en amour, chaque personne va avoir des valeurs qu’elle va avoir besoin de retrouver chez l’autre. Une de mes amies va avoir besoin d’un macho qu’elle idolâtre pour être épanouie. Une autre va avoir besoin de quelqu’un qui aime son travail, qui aime voir des potes et qui est bon-vivant. Pour beaucoup de femmes, être un homme puissant, dominant et insensible n’est pas l’idéal. D’ailleurs, montrer ses émotions, être capable de partager sur ses peurs, ses attentes, ses envies sont un signe de maturité.

Être Mâle Alpha est un statut social et non une personnalité

Pour conclure sur cette mode de l’homme Alpha, j’aimerai te partager quelque chose qui sera sûrement difficile à entendre. Un homme Alpha, n’est pas vraiment Alpha par sa personnalité. C’est sa classe sociale qui lui a permis d’arriver là. Sa richesse et son succès lui ont permis d’avoir ce comportement et ce mindset là. Le fait qu’il soit attirant vient aussi du fait qu’il a le temps et les moyens de s’occuper de lui. Sans sa richesse, son succès et sa beauté, le caractère de l’homme Alpha ne suffit pas à ce qu’il en soit un.

Si tu es arrivé au bout, bravo, c’était long !
Pour conclure, voici ce que tu dois retenir :

  • L’homme Alpha est plus idéalisé par l’homme que par la femme
  • Chaque type d’homme a ses qualités : trouve les tiennes, exploite-les et travaille sur tes défauts
  • Prend confiance en toi. Au delà des « archetypes », c’est la seule manière de séduire.

Dans la catégorie :