Si tu lis le titre de cet article et que tu te dis que ce n’est pas du tout fait pour toi, laisse moi te prouver le contraire. Tout d’abord petit disclaimer : chaque personne possède en lui de l’énergie masculine et de l’énergie féminine. Souvent la société, les situations, notre travail nous pousse à puiser plus dans l’une que dans l’autre. Pour simplifier, une femme peut avoir plus d’énergie féminine qu’un homme et vice-versa. Néanmoins, le but de cet article et de te faire comprendre l’intérêt de faire ressortir les deux énergies présentes en toi.

Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?


Les énergies féminines et masculines ne sont pas, contrairement à ce qu’on pourrait penser, une nouvelle mode spirituelle de 2023 mais ont plus de 300 ans ! Ce concept est en fait sortie de la culture chinoise et provient tout simplement du yin et du yang.

Ce concept signifie que tout ce qui existe a un contraire : jeune / vieux, sombre / clair, féminin / masculin. Il est également dit que les paires « parfaites » s’attirent et se complètent. D’où le dicton « les opposés s’attirent ».
Dans le symbole du yin et du yang, on voit bien que chaque moitié contient une partie de l’autre. Aucun n’est à 100% une chose et aucun n’est au dessus de l’autre.

💡Si tu as du mal avec le terme énergie, imagine plutôt des comportements féminins.

Quelles sont les caractéristiques des énergies ?

Les caractéristiques d’une énergie féminine :

Il s’agit d’une énergie beaucoup plus douce, elle n’est pas toujours dans le feu de l’action, elle est liée aux émotions, à l’introspection et a un rythme plus lent.
Le Yin est une énergie qui relaxe.

Les caractéristiques d’une énergie masculine :

Il s’agit d’une énergie plus vive, tournée vers l’extérieur, vers l’action, la force.
Le Yin est stimulant.

Là où l’un fait confiance à son intuition et à sa connexion aux émotions, l’autre rationalise et fait preuve de logique.

Il est important de rappeler qu’aucune énergie n’est supérieur à l’autre. Il est plutôt intéressant de savoir comment tu te situes pour te sentir bien.

Comment est-ce que cela s’applique à une relation ?

Lorsque tu es dans la phase de séduction et de recherche d’une ou d’un partenaire, tu vas être attiré par une personne qui te complète. (Petit aparté : je ne parle pas une personne qui est opposé à toi car cela n’est pas forcément ce que tu vas rechercher. L’important dans une relation, et pour que cela fonctionne, c’est d’être similaire sur les points importants. Pour une relation long terme, être en phase sur vos valeurs et la façon dont vous voyez la vie est essentielle. Néanmoins, une personne qui complète ton énergie ou ta personnalité va être bénéfique.)

La femme qui va te plaire aura une certaine « dose » d’énergie féminine. Si cela fonctionne bien avec elle, c’est sûrement que tu auras la dose restante (et vice-versa sur l’énergie masculine).

Ce que j »observe lors de mes coaching relation long terme, c’est des couples qui oublient de maintenir cet équilibre. Ils ne font plus l’effort d’être connecté à l’autre et donc par conséquent, cela va créer pleins de zones de micro agacements qui, à terme, nuisent à la relation.

Comment maintenir l’équilibre ?

Si tu regardes d’un peu plus près ta relation, il y a plein d’endroits où tu vas prendre des traits plus masculins et d’autres plus féminins. Tu vas aussi pouvoir voir si tu es plutôt passif ou actif dans les décisions de ton couple. Le but n’est pas de porter un jugement sur ta part de féminité/masculinité mais plutôt de trouver la personne qui te complète.

Ne pas être dans son énergie naturelle (souvent féminine pour les femmes) va créer énormément de frustration et de fatigue dans ton couple. Par exemple si ta copine/femme a beaucoup d’énergie féminine, elle va être frustrée de devoir prendre les décisions, aussi simples soient-elles que de savoir où manger ce soir. Si de ton côté, tu présentes beaucoup d’énergie masculine, une femme qui essaye de prendre les rennes et qui veut tout gérer, risque de t’agacer.

Apprendre à « équilibrer les énergies » de ton couple commence par savoir là où chacun se sent à l’aise. Ce que je te conseille, c’est de tenter de prendre les rennes sur les prochaines semaines.

💡Ta partenaire risque d’être réticente au début mais persévère pendant plusieurs semaines et voit ce que ça donne.

Si ni elle, ni toi, n’appréciez cette nouvelle dynamique, alors tu peux essayer d’ajuster les sujets sur lesquels tu es proactif.

Pourquoi persévérer alors que ça devrait être naturel ? Il ne faut pas oublier qu’on vit dans une société où tout nous influence : d’une discussion avec des amis, à Instagram en passant par la politique et la religion. Beaucoup de personnes se sentent tiraillées entre ce qu’elles veulent, ce qu’elles croient vouloir et ce qu’elles pensent devoir vouloir.

Ce qui est important de retenir sur l’énergie féminine :

Finalement, pourquoi c’est important pour toi de laisser la place à ta copine d’être (un peu plus) dans son énergie féminine ?

Déjà, que tu le veuilles ou non, les énergies fonctionnent en polarité : elle ne peut pas être dans son féminin sans que tu sois dans ton masculin donc cela va te demander des efforts.
En tant que société, on ne gère pas très bien le « juste milieu ». On va donc passer d’une société où les femmes étaient à la maison et s’occupaient des enfants pendant que le mari ramenait de l’argent et prenait les décisions à une société où la femme a une carrière, ramène de l’argent au foyer, prends des décisions mais s’occupent encore souvent des enfants et de la maison. Je ne suis pas mathématicienne mais chez moi, ça ne fonctionne pas.

On est passés d’une énergie féminine à outrance à une énergie masculine à outrance. Les femmes gèrent tout, ne font plus confiance aux hommes pour les décisions ou les taches du quotidien. Finalité : l’homme est frustré, la femme épuisée. Autant te dire que le taux de divorce ne va pas en s’améliorant. C’est pour cela que je parle de laisser la femme retrouver son énergie féminine qu’elle n’a plus la place d’avoir au vu de toute la « masculinité » demandé dans son quotidien. Il est nécessaire de faire ce travail pour avoir un couple équilibré.

Si tes problèmes de couples ressemblent à ça (dans le cadre d’une relation saine) :

  • Elle me dit toujours quoi faire
  • Elle ne me fait pas confiance
  • Elle ne prend plus soin d’elle
  • Il se comporte comme un gamin que je dois materner
  • Il est froid, ne ma parle jamais de ses sentiments
  • Je gère une charge mentale qu’il ne comprend pas
  • Je n’ai plus de libido car je pense à tous les petits problèmes de la maison
  • Je suis moins attiré par mon copain/ma copine

Ça vient des énergies ! Si tu laisses ta copine penser à tout, tout gérer, tout organiser et que ce n’est pas son style naturel ; si elle pense juste qu’elle n’a pas le choix : elle ne pourra pas prendre du temps pour se faire belle, se relaxer assez pour avoir envie de toi…
Dans le sens inverse : un homme trop dans son masculin ne va pas se laisser ressentir. Sans émotions, cela peut créer de la distance dans le couple.

Loin de moi l’idée de dire qu’un style de vie « traditionnaliste » avec une femme uniquement dans son énergie féminine et un homme que dans son énergie masculine est le mieux. Pas du tout. L’idée est de trouver ce qui te convient et ce qui convient à ton couple. Tu n’es pas obligé de trouver le yin de ton yang directement. Beaucoup de couple se façonne l’un l’autre.

L’idée est de continuer à maintenir ton couple et tes efforts pour qu’il fonctionne.

PS : c’est toujours dur d’écrire sur des concepts. J’espère que mes propos étaient clairs. Dis-moi en commentaire.
Le transcript du Podcast de Chloe Bloom est très intéressant sur ce sujet et je vous invite à le lire pour mieux comprendre : ici.

Dans la catégorie :