Avec mon travail, je passe énormément de temps sur les réseaux sociaux pour comprendre les comportements amoureux ou de séduction des hommes et des femmes partout dans le monde. Je m’en sers aussi pour me renseigner sur des nouveaux concepts que je vais ensuite creuser pour pouvoir t’expliquer au mieux les dynamiques hommes/femmes.

Les impacts des réseaux sociaux sur tes relations amoureuses

Le sujet de l’impact des réseaux sociaux est tellement vague qu’il me faudrait plusieurs centaines de pages pour t’expliquer les dangers, mais également les bénéfices, des réseaux sociaux. Mais comme tu n’as pas le temps de lire tout ça (et moi le temps de l’écrire), voici un article résumant tous les points d’attention que tu devrais avoir :

La séduction digitale : Flirt ou Fiasco ?

S’il y a bien un sujet dans la séduction où je reste sur mes gardes, c’est celui-ci. Draguer sur les réseaux sociaux me semblent toujours complexe pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le type de filles que tu peux aborder est réduit. Tu ne peux que difficilement aborder une influenceuse (a moins que tu sois du même milieu qu’elle). Aborder une fille que tu ne connais pas du tout me semble également difficile. Tu n’aborderais pas tes potes sur Insta ou ça ne s’appèlerai pas de la séduction digitale même si c’était le cas. Il te reste donc : la fille que tu as déjà croisé vite fait à une soirée à qui tu n’as pas parlé mais qui t’intéresse. Ainsi que la fille que tu rencontres autour d’une passion commune. Ton public cible est limité !

En effet, les seules relations que j’ai vu fonctionner et qui partaient des réseaux sociaux sont :

  • Celles de personnes connues. Quand tu es du même milieu et que les réseaux sociaux sont ton outil de travail, c’est bien plus simple.
  • Celles formées autour d’un intérêt commun

Si tu es dans la situation où tu rencontres une fille, sur les réseaux sociaux qui partagent des intérêts communs, tu peux être presque sûr que cette relation fonctionnera. En effet, à moins qu’elle soit à l’autre bout du monde, un intérêt commun représente une fondation solide à ton couple.

Si tu as rencontré ta copine ou ton copain sur les réseaux : dis le moi en commentaire !

Comparaison et Jalousie : Les Menaces Invisibles pour TA Relation

Il s’agit pour moi du point le plus impactant concernant ton couple et les réseaux sociaux. Les relations amoureuses ou intimes sont, comme leur nom l’indique, privées. Par ce fait, elles ne sont que peu partagées et peuvent nous faire sentir isolés : Est-ce que ce que je ressens est normal ? Est-ce qu’un couple devrait être comme ci ou comme ça ? Ces questions sont assez courantes dans les couples, même ceux qui sont très heureux et pour qui tout se passe bien.

Depuis l’arrivée de Facebook, tu as accès à des informations sur des couples autour de toi et même des couples connus que tu n’avais pas au paravant. Alors bien sûr, dans certains cas, cela est positif : pour les personnes qui sont dans des relations instables, parfois non saines ou manipulatrices. Ça permet de voir que nous ne sommes pas dans une situation « normale ». Avec l’arrivée de Tiktok et des nombreux professionnels communicant sur cette plateforme, c’est également positif pour ceux qui se posent des questions, qui se demandent si ce qu’ils ressentent est normal, etc. Mais cela a aussi de grands impacts négatifs pour plusieurs raisons :

On ne poste que quand tout va bien :

Même si les influenceurs sont de plus en plus nombreux a aussi poster les côtés moins glamour de leur vie, un grand nombre ne postent que les beaux et bons moments (et à juste titre). Dans ton entourage également : tes potes en couple ne mettraient jamais de stories où ils s’engueulent, ça n’a aucun sens. Si tu te dis que ce couple-là est plus heureux, c’est sûrement faux, tu ne vois que 1% de leur quotidien

Se comparer et jalouser sera toujours néfaste :

« Oh la chance, il l’a demandé en mariage à l’Ile Maurice », « oh qu’est-ce qu’elle est belle ! il faut que je sois pareil ». Là je parle plutôt aux femmes qui ont tendance à se comparer : on arrête ! Que tu compares ton couple ou toi, cela à des effets néfastes.

Ta confiance en toi chute, ton humeur est impactée, tu ne fais que reprocher des choses à ton partenaire qui n’ont pas de sens dans ta relation. Je te donne un exemple : « Mais pourquoi tu ne me demandes pas en mariage comme lui à l’Ile Maurice ??? » Parce qu’aucun de vous deux n’aime la chaleur ! Parce que vous économisez pour acheter une maison et que ce type de dépense ne correspond pas à vos projets. Il y a des milliers de raisons. Prends du recul sur ce qui marche pour TOI et TON COUPLE. On idéalise les voyages à l’autre bout du monde et les soirées à Ibiza, mais est-ce que c’est ce que tu veux ? Non !

Tout n’est pas valable pour ta relation :

Même s’ils pensent aider leur public, ils n’ont que 2 minutes. Je suis tombée sur un Tiktok d’une américaine expliquant pourquoi son premier mariage n’a pas fonctionné. Dans celui-ci, elle décrivait 5 « red flags » (signaux d’alerte de potentiels problèmes dans une relation). Ce sont les 5 points qui lui ont fait dire qu’elle devait arrêter son mariage.

Oui, ça peut être utile pour les autres mais il ne font pas oublier qu’il s’agissait de 5 points MAJEURS dans une relation qui NE FONCTIONNAIT PAS. Ce n’est pas parce que ton copain, avec qui tout se passe bien, présente 2 des 5 « red flags » qu’il faut tout arrêter. Premièrement, car il s’agit de ses red flags à elle (même s’ils sont parfois universels). Et deuxièmement, car ils existent dans un contexte qui n’est pas le tien. Soit parce qu’il y avait d’autres comportements/situations qui venaient se rajouter aux red flags. Soit parce qu’il n’y avait plus de sentiment. Ou encore parce que L’ENSEMBLE de ces red flags ont amenés à une décision de rupture. Ne remet pas tout en question pour une vidéo.

Si tu te retrouves particulièrement dans ce problème, je te prépare une vidéo à ce sujet !

Vie Privée et Réseaux Sociaux : Les Frontières à Ne Pas Franchir

Tu connais l’expression « vivons heureux, vivons cachés »? Parfois elle est vraie et surtout sur les réseaux sociaux. T’exposer c’est autoriser les autres à voir une partie de ta relation et de la juger. Avant d’exposer quoi que ce soit sur les réseaux sociaux, mon conseil est d’en parler. Parfois, les couples préfèrent afficher qu’ils sont ensemble pour éviter les tentatives de drague. Parfois, ils veulent partager beaucoup, d’autres fois rien du tout. C’est ton choix, l’important est d’en parler.

La Désintoxication Digitale : Comment Retrouver l’Équilibre

Trop de réseaux sociaux = trop de temps sur ton téléphone. Apprendre à déconnecter pour passer du temps avec ton partenaire est indispensable pour que ta relation fonctionne. Commence par mettre en place des choses assez simples. Par exemple, ne pas toucher son téléphone quand tu te mets au lit le soir. Dans mon couple, on commence toujours par se parler, se faire un câlin, etc, avant de prendre notre téléphone si l’un de nous est fatigué et l’autre non. Lors qu’on sort au resto, on n’utilise notre téléphone que dans une conversation commune : « Il faut que je te montre ça ! »… Autrement pas de téléphone. Si tu n’as pas vu mon article sur les 5 languages de l’amour, cela se rapporte au language : Moments de Qualité.

Communication et Confiance : Les Piliers du Couple Solide

Les réseaux sociaux peuvent également venir titiller les limites du couple. Ton copain aime des photos de filles dénudées sur Insta. Ta copine parle à tous les mecs qui lui envoient un message… Communiquer sur les limites au sein de ton couple est essentiel si tu ne veux pas pas créer des disputes inutiles. Si tu es dans une relation saine et aimante, indiquer à ton partenaire que son comportement te gène ne devrait pas être un problème. Si elle/il t’aime, alors elle/il arrêtera assez facilement ce type de comportement.

Chaque personne a un passé différent, ce n’est pas parce qu’il aime des photos de Kylie Jenner qu’il ne t’aime pas (surtout si vous n’avez pas communiqué sur ce sujet avant), c’est sûrement que ça ne posait pas de problèmes dans sa relation précédente. Idem de son côté, elle ne voit peut-être pas ce qu’elle fait de mal si les conversations sont innocentes. Alors communiques avant toute chose sur tes attentes et tes limites !

Voici selon moi les impacts les plus importants des réseaux sociaux. Si tu en vois d’autres, dis-le moi en commentaire !