Si ça ne fait pas très longtemps que tu t’intéresse aux relations amoureuses et à la séduction, tu ne connais peut-être pas les 5 langages de l’amour. A mon sens, il s’agit d’un pilier fondamental pour construire des relations long terme qui fonctionnent. Les 5 langages de l’amour ont été “découverts” par Gary Chapman un américain de 50 ans. Il part du postulat que chacun donne de l’amour et aime en recevoir de plusieurs manières différentes.

Pourquoi est-ce important de connaitre les langages ?

Celles-ci n’étant pas toujours alignés à celles de notre partenaire, il est important de les connaitre, de les repérer et de communiquer sur ces préférences pour que la relation fonctionne. C’est d’ailleurs pour ça que je suis en train de te préparer une formation gratuite pour début 2024. Majoritairement, ça permet que chacun se sente aimé et reconnaisse les gestes d’amour de l’autre. Dans ces 5 langages de l’amour, chaque personne a un ou plusieurs langages principaux. Parfois les types d’amour qu’on aime recevoir et ceux qu’on aime donner sont les mêmes, parfois non.

Beaucoup de couples avec lesquels j’ai fait des coaching “relation long terme” tombent dans la même spirale : l’un des deux ne ressent pas l’amour de l’autre (car les langages ne sont pas les mêmes) et va s’entêter à aimer l’autre comme il aimerait être aimé. Résultat, personne ne ressent l’amour de son partenaire et les deux se sentent lésés. Je t’illustrerai un peu mieux une fois que je t’aurais décris les 5 langages fondamentaux de l’amour.

Les paroles valorisantes

Que ce soit des compliments, des petits mots, des “je t’aime”, ta partenaire aime ENTENDRE ton amour. Elle veut que tu lui dises qu’elle est belle, que tout va bien se passer, que tu lui demandes si elle est bien rentrée… Elle aime également que tu parles d’elle (en bien forcément), à ses proches ou encore à tes potes. Ce qui est important pour quelqu’un qui a ce language d’amour c’est que tu puisses lui faire des compliments devant d’autres personnes et de la mettre en avant (sans en faire des tonnes). Alors comment faire quand tu n’es pas très à l’aise à l’oral ? Une bonne alternative c’est de lui envoyer des petits textos romantiques, lui laisser tes mots doux ou encore des lettres.

Les moments de qualité

Quand je dis “moments de qualité”, je parle de vrais moments partagés à deux. L’idée derrière ce langage est de mettre de l’intention derrière ces temps passés à deux. Prépare un date qu’elle appréciera, apporte lui le petit déjeuner au lit, réserve un week-end à deux, etc. Sans aller jusque là mais réserve une soirée pour regarder sa série ou son film préféré en mangeant sushi ou pizza. Un moment de qualité est un moment où tu es à 100% présent. Un moment de qualité n’est pas un moment que vous passez chacun sur vos téléphones en regardant à peine le film du dimanche soir sur TF1.

Le toucher

Le toucher est l’un des languages de l’amour les plus répandus avec les paroles. Si c’est celui-ci que ta copine ou que la fille que tu vois affectionne, voici ce qu’elle apprécie. Naturellement, elle sera quelqu’un de très tactile, elle te touchera pendant que tu parles ou que tu la fais rire. Elle aimera t’embrasser, te tenir la main, que tu mettes ta main sur sa cuisse pendant que tu conduis ou simplement que tu la touches quand tu passes à côté d’elle. Généralement, ce sont des personnes qui attachent une grande importance à leur vie sexuelle et a besoin qu’elle soit régulière pour se sentir connecté à leur partenaire.

Les services rendus

Les services rendus est un langage de l’amour parfois plus dur à détecter et qui est souvent la base de beaucoup de conflits dans un couple. Une femme qui aime recevoir ce langage là va être sensible aux petites attentions comme lui faire à manger, lui faire un massage, préparer les vacances, vider le lave vaisselle, s’occuper de sa voiture… Si tu aimes donner ce type d’amour, tu aimes sûrement qu’elle se sente sereine et qu’elle n’ai pas à se soucier de quoi que ce soit.

Les cadeaux

Souvent quand je parle de ce langage de l’amour aux hommes et couples que je coache, ils le voient comme un langage pour les personnes matérialistes mais pas du tout ! Quand on dit que les cadeaux sont un langage de l’amour c’est plutôt pour dire : qu’est-ce qui t’a fait pensé à elle ? qu’est-ce qui pourrait la faire penser à toi que tu aimerai qu’elle ai ? Ça peut être un bouquet de fleurs, une bricole qu’elle n’a jamais finit par s’acheter mais dont elle a besoin, une photo de vous ou encore un de tes tshirts pour qu’elle puisse dormir avec.

Comment savoir quel est son langage de l’amour ?

La première chose est la plus simple et la plus efficace : demande-lui ! Lui demander directement, ça a plusieurs avantages :

  • Ça crée un sujet de discussion entre vous et ça permet de créer des bases solides et communes pour votre couple.
  • Cela permet de lui montrer que tu es émotionnellement intelligent et que tu veux la comprendre et te connecter avec elle, c’est toujours un bon point.

La deuxième, c’est d’analyser comment elle te montre son affection. Souvent, quand on a pas eu cette discussion, on a tendance à aimer comme on aimerait être aimé. Une fois que tu as analysé cela, tu n’as qu’à reproduire ce qu’elle fait et voir comment elle réagit. C’est une bonne option si tu n’es pas sûr de toi mais je t’encourage quand même à avoir cette discussion.

Si tu veux, il existe aussi un test pour savoir quel est ton language de l’amour. Je te mets la version originale anglaise ainsi que le test de psychologies magazine.

Comment faire si vous n’avez pas le même langage de l’amour ?

Ce n’est pas un drame de ne pas avoir le même langage de l’amour. Est-ce que ça simplifie les choses ? Oui ! Mais ça ne t’empêchera pas d’être heureux avec elle, loin de là ! En ayant des langages de l’amour différents, cela crée des discussions intimes entre vous.

Quand tu as cette discussion, voici ce qu’il est important de se dire :

  • comment elle aime être aimé ?
  • comment elle aime partager son amour ?
  • comment tu aimes être aimé ?
  • comment tu aimes l’aimer ?
  • qu’es-tu à l’aise de mettre en place pour l’aimer comme elle aimerait ? et vice-versa

Quand on s’aime de deux façon différentes, on a parfois du mal à aimer l’autre comme il voudrait. Prenons l’exemple du toucher, si ce n’est pas du tout ta manière d’aimer, cela sera dur pour toi de prendre sa main tout le temps, de l’embrasser en public, etc. Ce que je te propose c’est plutôt de te définir quelques moyens qui te conviennent et de les utiliser de deux manières différentes :

  • Une routine : si elle aime être touchée, un câlin tous les matins avant de se lever (ou tous les soirs), même bref peut être une bonne idée.
  • Des éléments de surprise : une fille a besoin de renouveau pour ressentir l’amour. De temps en temps, fais lui un câlin par derrière en attendant à la caisse du magasin par exemple.

Tu peux également lui donner des exemples de moments où tu lui montres de l’amour et qu’elle ne le voit pas. Parallèlement, vous pouvez vous mettre d’accord sur des compromis pour que chacun y trouve son compte.

Dans la catégorie :